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Combien consomme une voiture électrique dans les bouchons ?

Reprenons les choses dans l’ordre et soyons factuels avec une démarche un minimum scientifique :   Désolé pour ceux qui n’aiment pas trop cela, mais il va falloir parler chiffres pour comparer les usages entre voiture électrique et thermique.   Mettons-nous en situation   Par une glaciale journée d’hiver avec […]
Photo neige oh oh oh

Combien consomme une voiture électrique dans les bouchons ?

Reprenons les choses dans l’ordre et soyons factuels avec une démarche un minimum scientifique :

 

Désolé pour ceux qui n’aiment pas trop cela, mais il va falloir parler chiffres pour comparer les usages entre voiture électrique et thermique.

 

Mettons-nous en situation

 

Par une glaciale journée d’hiver avec de la neige à gros flocons et -3°C dehors, deux voitures sont l’une derrière l’autre dans les bouchons. La déneigeuse n’a pas pu passer et les deux voitures sont maintenant à l‘arrêt. Les deux conducteurs ont la radio allumée ainsi que les phares, les essuie-glaces et, évidemment, le chauffage. Vous êtes dans l’ambiance ? Pas de crainte à avoir pour les conducteurs, ils ont tout ce qu’il faut et ils rentreront chez eux ce soir, une fois nos petits calculs terminés.

 

 

Les chiffres pour une voiture thermique

 

Partons sur une citadine assez classique type Clio :

  • Réservoir de 45 litres. Considérons qu’il est rempli à hauteur de 30 litres (au trois quart donc).
  • Consommation à l’arrêt : 0.8 L / heure. Petit rappel sur un moteur thermique : il tourne avec une consommation quasi identique à l’arrêt. Même avec le stop & start actuel, une fois dans les bouchons et avec les divers systèmes auxiliaires en marche, après quelques minutes d’arrêt le moteur redémarre et reste allumé.

On peut donc en déduire que la voiture thermique a une autonomie de 37.5 heures environ dans ce contexte.

 

 

Les chiffres pour une voiture électrique

 

Là aussi, prenons les éléments d’une voiture type citadine :

  • Batterie de 50 kWh. Partons du principe que la batterie est à moitié vide donc 25 kWh (pour prendre en compte la diminution de l’autonomie en période de froid en plus d’un « réservoir » au trois quart plein comme pour la voiture thermique).
  • Pour le coup, une voiture électrique à l’arrêt consomme en fonction de ce qui est allumé dans la voiture :
    • Radio : 20 W
    • Phares : 200 W
    • Essuie-glaces : 65 W
    • Ordinateur de bord : 50 W
    • Chauffage : 500 W avec une pompe à chaleur qui équipe une grande partie des voitures électriques.

On peut donc là aussi en déduire l’autonomie, avec une consommation totale de l’ordre de 835 W qui est de 30 heures environ (pour mémoire Energie = Puissance x temps).

 

 

Conclusion

 

Il n’y a de stress particulier à avoir lorsque l’on roule en voiture électrique l’hiver, du moins pas plus qu’en voiture thermique. Il faut bien avoir en tête que les équipement auxiliaires des voitures électriques consomment bien moins que le moteur électrique principal. Le rapport est de un à cent ! Il ne vous reste plus qu’à éviter de prendre votre voiture électrique ou thermique lorsqu’il neige pour ne pas être bloqué 😉

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