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Comment bien choisir une supervision de bornes de recharge ?
Lors de l’installation de station de recharge, il est trop souvent fait abstraction de la façon dont les bornes vont être suivies et accessibles. Il est pourtant essentiel de se savoir comment les usagers vont accéder aux bornes, comment l’état des bornes va être contrôlé et quels sont les coûts liés à ces services. SATEC vous donne un éclairage sur les points principaux sans trop aller dans la technique :
Quelle est la différence entre supervision et exploitation ?
Mettons-nous d’accord tout de suite sur ce qu’est une supervision. Il s’agit de l’outil informatique qui est connecté aux bornes pour les contrôler à distance. Il est très souvent fait l’amalgame avec l’exploitation des bornes. La notion d’exploitation est plutôt en lien avec le suivi technique des bornes à distance et la gestion des actes de maintenance.
La supervision est l’outil de travail du fameux « CPO » ou opérateur d’infrastructure de recharge pour véhicule électrique. Autrement dit, s’il n’y a personne derrière l’écran, un système de supervision ne sert pas à grand-chose.
Que fait une supervision ?
La supervision est connectée à chaque borne de recharge qui lui communique chaque changement d’état (je m’allume, je m’éteins, la consommation d’énergie, je suis bien connectée, …). Grâce à toutes ces informations, le système de supervision va rendre un service plus ou moins complet en fonction de ses capacités.
Les fonctions principales sont :
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- Le suivi technique (durée de bon fonctionnement, nombre de pannes,…)
- Le suivi des usages (nombre de sessions de charge, chiffre d’affaires,…)
- Les liens techniques avec des plateformes techniques tiers (plateforme d’itinérance, autres opérateurs techniques, plateforme Advenir, plateau d’appel, mainteneur)
N’oubliez pas les rapports car ils maintenant demandés légalement pour les personnes publiques.
Les principaux fournisseurs de supervisions pour bornes de recharge
Il y a trois types d’acteurs sur ce marché : les fabricants de bornes, les indépendants, les intégrateurs.
Les fabricants de bornes ont presque tous un système de supervision. Dans la majorité des cas, leur supervision ne fournit que des données techniques. L’objectif des fabricants est de fournir des services complémentaires à ce qu’ils vendent déjà (GTB et autre). Dans la majorité des cas, ne comptez pas trop sur ces systèmes pour gérer des bornes d’accès public.
Expl : Schneider, Nexans ou encore Hager.
Les indépendants fournissent quant à eux un système de supervision généralement très complet et multimarque (qui fonctionne sur plusieurs marques de bornes). Leurs services vont bien au-delà de la simple supervision, il est généralement complété par du support téléphonique, du suivi technique et de la monétisation des charges avec gestion de la facturation.
Expl : Freshmile, Virta ou encore SAP
Les intégrateurs, comme les énergéticiens, les spécialistes de la borne de recharge ou les grands installateurs, proposent leur propre système de supervision. Leur outil est développé en interne ou fonctionne en marque blanche. Le niveau de service est très équivalent à ce que proposent des indépendants.
Expl : Engie, Total énergie ou encore Chargeguru
Les limites de prestations de services sont donc différentes en fonction du type d’interlocuteur vers qui vous vous tournez. Faites-vous donc aider si besoin par un conseil qui saura traduire votre besoin de services en critères techniques (www.satec-mobilite.fr).
Supervision propriétaire ou non ?
Une supervision est ici décrite comme étant propriétaire lorsqu’une borne ne peut être opérée que par la supervision du fabricant. C’est un point très important à prendre en compte lors de son choix de prestataire car vous risquez de ne pas pouvoir faire évoluer dans le temps votre service, vers d’autres marques de bornes ou un opérateur d’infrastructure de recharge. Cela peut être un choix pour avoir un prix assez bas mais il est important que ce soit fait de façon éclairée.
Aussi, posez clairement la question à votre prestataire pour savoir si les bornes peuvent être supervisées par une autre supervision. N’hésitez pas à demander les modalités de paramétrages de la borne (même si vous ne comprenez pas tout). Cela va vous renseigner assez vite sur l’ouverture technique du fabricant.
Le fait que les bornes fonctionnent via le protocole OCPP n’est pas une garantie sur ce sujet !
Comment paramétrer une borne vers une supervision ?
Une borne de recharge est un objet connecté. Il y a donc deux aspects à prendre en compte : l’alimentation électrique et le logiciel embarqué. D’une façon générale, les installateurs électriciens sont évidemment très à l’aise sur la partie électrique, mais beaucoup moins sur la partie informatique. Pourtant, vous pouvez acheter la meilleure borne du marché, si elle n’est pas bien paramétrée, elle ne fonctionnera pas correctement.
Aussi, si vous achetez d’un côté le matériel et de l’autre le service avec la supervision, veillez bien à ce que les bornes soient bien paramétrées avant de réceptionner le chantier.
Il existe des prestataires, comme SATEC, qui proposent de paramétrer les principales marques de bornes en atelier, pour garantir la bonne qualité du paramétrage en totale indépendance de l’installation. Il est également important lors de cette étape de bien marquer les bornes (stickers, N° de matériel, N° de téléphone) pour une bonne qualité de service et une bonne maintenabilité. Cela peut paraitre évident mais lorsqu’un usager appel pour dire qu’il est devant une borne sans identifiant, la personne au téléphone ne peut pas le deviner.
Enfin, n’oubliez pas qu’une supervision n’est pas automatiquement paramétrée selon vos choix :
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- Contrôle des accès
- Ouverture aux tiers (i.e. à une plateforme d’itinérance)
- Avec votre grille de prix
- Accessible à votre équipe de maintenance
- Déclarée sur data.gouv
C’est un travail à ne pas négliger car assez chronophage.
De quoi est composé le prix d’une supervision ?
Un des éléments clé est bien entendu le prix. Nous n’allons pas divulguer de prix ici, mais simplement mettre en lumière les principaux postes à appréhender pour comparer les systèmes de supervision entre eux. Là encore, faites-vous accompagner si vous en ressentez le besoin pour vous aider à y voir plus clair (www.satec-mobilite.fr).
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- L’activation : il s’agit du montant pour configurer ou reparamétrer une borne et définir le contexte de gestion (paiement, itinérance, gestion des accès à la supervision)
- L’offre de supervision : il s’agit de la gestion des données, l’accès à la plateforme ou encore l’accès aux rapports d’usages
- La communication : les bornes sont connectées à internet
- Les frais financiers pour le propriétaire : que les sessions de charge soient gratuites ou payantes, posez la question à votre prestataire
- Les frais financiers pour les usagers : que les sessions de charge soient gratuites ou payantes, posez la question à votre prestataire
- L’ouverture des bornes à des usagers tiers
- La gestion de puissance
D’autres services liés à l’exploitation peuvent également être directement inclus dans les offres :
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- Le support aux usagers : vérifiez les heures d’ouverture
- La maintenance préventive (qui n’est pas la réparation systématique des pannes mais un contrôle technique annuel)
- Les rapports de maintenance
Attention aux unités : certains donnent des prix par borne et d’autres par point de charge (ou PDC). Un point de charge équivaut à une place de stationnement accessible à la recharge pour schématiser. Une borne peut desservir plusieurs places en même temps.
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