Les grandes étapes d'un projet d'installation de bornes

Comment bien installer ses bornes de recharge ?

SATEC vous accompagne sur la totalité de votre projet :



  • Obligations légales

  • Dimensionnement de votre service de mobilité

  • Dimensionnement technique de votre installation

  • Un chiffrage complet : installation et services

  • Une prise en compte immédiate des aides financières (Advenir)

  • Mise en service technique et servicielle

  • Une offre de maintenance préventive et corrective

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Contexte législatif

En fonction de votre contexte (commerce, habitat collectif, industrie), le périmètre d’équipement et le rythme d’installation est différent. De plus, il est important de prendre en compte d’autres facteurs comme le décret tertiaire.

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Préparer votre projet

La technique est la conséquence de votre besoin de mobilité, commençons donc par le comprendre ensemble.


Le périmètre de votre besoin sera précisé principalement grâce aux éléments suivants :



  • Taille de votre parc de voitures

  • Usage des véhicules

  • Nombre de salariés

  • Nombre de places de stationnement

  • Consommation électrique actuelle


Notre savoir-faire et nos outils permettront de définir un contexte technique complet, à appliquer.

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Définir votre besoin de services

En complément du périmètre technique de votre projet, il faut également poser le parcours utilisateurs :



  • Bornes d’accès public / contrôle d’accès,

  • Paiement des sessions de recharge,

  • Suivi des consommations (loi Elan),

  • Supervision et télémaintenance,

  • Support téléphonique 24/7

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La visite technique

Une fois le contexte général posé, la visite technique va permettre de prendre en compte les problématiques de terrain, les interlocuteurs et les quantités. Pour les projets de grande taille, cette visite va permettre de définir un cahier des charges pour l’installation de bornes de recharge.



  • Passages & linéaires habituels

  • Régime de neutre

  • Gestion de puissance

  • Connexion internet

  • Impacts techniques Advenir

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Définir votre besoin technique

Une fois les contraintes techniques locales prises en compte, il est possible d’identifier avec précision les différents éléments de votre projet de mobilité électrique. C’est l’étape du cahier des charges technique pour les projet d’envergure. C’est également lors de cette étape que les études de conception pour bornes de recharge sont faites.

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Chiffrer votre projet d'installation de bornes de recharge

Lors de l’étape de demande de chiffrage auprès des prestataires, il est important de s’assurer de leur bonne complémentarité. Chacun possède son savoir-faire et ses limites, comme pour des centrales solaires.



  • Un bureau d’étude pour les dimensionnements techniques

  • Un bureau de contrôle

  • Un installateur / mainteneur qualifié IRVE

  • Un fabricant de qualité pour les bornes connectées ou non

  • Un système de supervision et de facturation

  • Un exploitant pour suivre l’état technique des bornes

  • Un support téléphonique pour les usagers

  • Un opérateur de mobilité pour vos recharges en extérieur


Il est parfois plus intéressant de travailler avec votre installateur de référence qui connait parfaitement votre site. Il en est de même pour la maintenance.


SATEC vous aide à y voir clair, à comparer les offres techniques et de services de recharge pour trouver votre bon rapport qualité / prix.

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Les aides & subventions

Il existe plusieurs aides & subventions concernant l’installation de bornes de recharge. La plus connue est l’aide Advenir basée sur le fonctionnement des CEE.


Certaines grandes villes et agglomérations, départements, régions, en proposent également.


Advenir propose également des formations / présentations des aides et subventions.

Précisions Advenir
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Réaliser votre besoin

La réalisation est orchestrée par SATEC en veillant à l’application de vos besoins et demandes, y compris lorsque les travaux sont effectués par votre partenaire installateur. Vous profitez ainsi de la vérification par un tiers de référence pour le bon fonctionnement de l’ensemble du service.


Grâce à ce mode de fonctionnement, vous vous assurez également de la bonne mise en place de votre service de recharge : grille tarifaire, itinérance, publication data.gouv, …

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Le choix des matériels

Chaque fabricant sérieux possède des avantages et des inconvénients en fonction des typologies de projets, des services retenus et des caractéristiques techniques du site. C’est pourquoi, SATEC vous proposera parfois différents modèles possibles.


Les services d’un opérateur.

Petites précisions quant à la différence entre opérateur d’infrastructure de recharge (CPO) et opérateur de mobilité (EMP – EMSP).


En effet, vous allez souvent entendre parler de ces deux termes. Nous vous en proposons une définition très succincte :

Opérateur d’infrastructure de recharge = gestionnaire de vos bornes

  • Contrôle d’accès, itinérance entrante
  • Suivi, comptage, télémaintenance
  • Visibilité, facturation des usagers

Opérateur de mobilité = carte carburant pour voiture électrique

  • Accès aux bornes tiers, itinérance sortante
  • Support de vos conducteurs
  • Facturation centralisée de vos sessions de charge
Les services d'un operateur