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Pourquoi et comment installer une borne de recharge COMMUNICANTE ?
Dans cet article, Satec va vous aider à comprendre quels sont les tenants et aboutissants à l’installation d’une borne de recharge communicante.
Qu’est ce qu’une borne communicante ?
Tout d’abord précisons qu’une borne de recharge communicante est une borne qui peut être connectée à un système de supervision, généralement à travers le protocole OCPP. Grâce à cette connexion, les bornes de recharge vont pouvoir remonter des informations techniques (disponibilité, code erreur) et interagir avec les usagers (identification, suivi des consommations, facturation).
Selon le fabricant de la borne de recharge, le nombre d’informations techniques va varier légèrement et certaines fonctions seront compatibles avec le système de supervision, ou non (boucle de détection de voiture par exemple).
Il convient donc de bien identifier les cas d’usages comme le parcours client, la ou les grilles tarifaires et, les indicateurs de suivi que le propriétaire de la borne souhaite. Ainsi, il sera possible de vérifier ce que la borne est à même de fournir et, le système de supervision opérer.
Dans quels cas est-ce pertinent ou obligatoire ?
Pour répondre à cette question, nous allons dissocier deux cas :
Une borne d’accès public
Faisons simple : c’est la loi. Vous devez garantir des règles d’accès non discriminatoires (itinérance et/ou CB) et garantir & suivre un niveau de service général de la borne. Sans borne supervisée et connectée à une supervision adéquat, ce n’est donc pas possible. De plus, pour obtenir les aides Advenir, c’est également nécessaire. Si vous souhaitez installer seulement une ou deux bornes d’accès public, sachez qu’il existe des bornes directement connectées à une supervision. Vous pouvez ainsi garantir le bon fonctionnement de la borne avec la supervision.
Une borne d’accès privé
Vous l’aurez compris, pour une borne d’accès privé, ce n’est pas obligatoire. C’est néanmoins principalement recommandé dans les cas suivants :
- Accès des places à des visiteurs
- Recharge de salariés et/ou de clients
- Sites de plus de 1 000 m²
- Sites avec parking partagé
- gestion d’un parc de borne multisites
Il est donc fréquent que l’installation de bornes communicantes soit pertinent, car un gestionnaire de parc doit pouvoir interagir et faire évoluer dans le temps ses règles d’accès aux bornes. il est également obligatoire de suivre les consommations des bornes de recharges pour les sites de plus de 1 000m² dans le cadre de la loi ELAN / décret tertiaire, pour faire une déclaration complète sur OPERAT. Aussi, même si vous ne souhaitez pas voir les bornes connectées tout de suite, il vaut mieux prévoir des bornes connectables / communicantes, afin de pour voir faire évoluer les services.
Une borne de recharge ayant une durée de vie de l’ordre de 5 à 10 ans, autant prévoir un peu au-delà des usages à court terme.
Quelles sont les actions possibles avec une borne communicante ?
Nous avons commencé à lister quelques actions et services, voici une vision un peu plus exhaustive :
Suivi technique :
- Version de logiciel
- En panne : codes erreurs techniques
- Niveau de communication du modem
Support aux usagers :
- Visibilité de la borne à distance (bandeaux lumineux)
- Disponibilité (libre, occupée, en charge)
- Consommation énergétique
- Puissance consommée
- Fin de recharge de la voiture
- Etat de la charge en cours
Informations au gestionnaire du parc de bornes :
- Suivi de la consommation de chaque session de charge
- Gestion de la facturation des sessions de charge
Toutes ces informations sont ensuite enregistrées dans l’outil de supervision. Grâce à l’analyse de ces données sur un période définie, des services et informations globales vont pouvoir être disponibles :
- Fournir un taux de disponibilité
- Mettre en place le lien technique pour l’itinérance
- Facturer les sessions de charge au plus grand nombre
- Agir sur la borne à distance (télémaintenance)
- Fournir un rapport sur le suivi des usages
- Avoir une personne qui suit l’état technique du parc de borne (exploitant)
- Suivre les réparations du mainteneur
- Durée d’occupation des places sans charge lancées
- Etc…
Comment paramétrer une borne communicante ?
Le paramétrage des bornes nécessite un bon niveau de connaissance technique et une formation niveau P2 de l’installateur. Certaines bornes de recharge sont plus faciles que d’autres, il en est de même avec le contexte technique (automate de gestion de puissance).
Certains installateurs électriciens s’appuient donc sur des professionnels en la matière (comme Satec) pour assurer un bon paramétrage et un bon fonctionnement, dès la mise sous tension. C’est notamment le cas lors de la reprise d’un parc de bornes existant, ou lorsqu’il y a des installations multisites, ou encore tout simplement lorsqu’ils ne sentent pas à l’aise avec l’informatique.
Faire intervenir un spécialiste permet également de garantir le bon fonctionnement général de l’installation sur des critères autres que purement électriques (niveau de signal GSM, pour retour des informations de la borne vers la supervision). Ainsi, sans être un bureau de contrôle, cela donne une vérification complémentaire parfois bien utile.
Comme évoqué plus haut, ce même type de prestataire est capable de livrer des bornes déjà paramétrées afin de fluidifier l’installation sur site. Le gain de temps sur place est parfois assez conséquent, surtout lorsque les bornes ont les protections électriques intégrées.
Qui active les services ?
Un petit rappel sera probablement le bienvenu : si certaines entreprises offre parfois un service complet et clé en main, ce n’est généralement pas l’installateur électricien qui met en place les services de facturation des sessions de recharge, gestion de la carte SIM pour la connexion internet de la borne ou encore, le suivi technique à distance. Cette partie d’activation des services est faite par l’opérateur d’infrastructure de recharge. Depuis sa supervision, c’est lui qui applique les règles souhaitées par le propriétaire des bornes.
Comme toujours, Satec reste à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et vous accompagner.
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