BLOG

Quelles sont les formations obligatoires pour les prestataires intervenant dans les projets de mobilité électrique ?

Comme dans le photovoltaïque dans les années 2008, il y a un engouement important des acteurs vers la mobilité électrique qui est maintenant dans une dynamique à échelle industrielle et établie. SATEC vous informe sur les formations réglementaires. Le gouvernement, alerté par les associations des professionnels du secteur et des […]

Quelles sont les formations obligatoires pour les prestataires intervenant dans les projets de mobilité électrique ?

Comme dans le photovoltaïque dans les années 2008, il y a un engouement important des acteurs vers la mobilité électrique qui est maintenant dans une dynamique à échelle industrielle et établie. SATEC vous informe sur les formations réglementaires.

Le gouvernement, alerté par les associations des professionnels du secteur et des usagers, a imposé depuis le 1er juillet 2022, une nouvelle série de formation pour les professionnels du secteur. Il existe trois domaines précis, décris dans le décret du 4 mai 2021 (2021-546).

 

Tout d’abord, un petit rappel aux stagiaires sur le fait que le certificat reçu après avoir passé l’une des formations ci-dessous, n’est pas une qualification. Il faudra pour cela valider un dossier auprès de l’AFNOR ou de Qualifelec. Prestataires : renseignez vous en amont de vos inscriptions auprès de votre organisme de qualification.

 

La formation pour la conception d’une infrastructure de recharge (IRVE)

 

Le décret précise :

Les études de conception électrique d’une infrastructure de recharge sont élaborées par des professionnels titulaires d’une qualification pour les études et conceptions desdites infrastructures.

Cette formation est nécessaire pour :

  • Les projets d’installation de bornes de recharge dans un parking comportant au moins 50 places,
  • Tous les projets en habitat collectif de plus de 4 places.

L’objectif de cette formation est de permettre à un futur acteur du marché d’avoir les éléments nécessaires à la bonne prise en compte du contexte général du client. Il ne s’agit pas d’installer une prise mais bien un service de mobilité : borne & services potentiels (supervision, exploitation, support usagers, maintenance).

Le périmètre de cette formation est précisé sur le site de l’AVERE France.

 

Les formations pour les installations

 

Ces formations (P1, P2 et P3) existaient déjà depuis plusieurs années et ont été amendés pour appréhender les divers retours d’expériences.

Il existe 3 niveaux de formations. La formation P1 est obligatoire pour toutes les installations de système de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW.

  • La formation P1 est une première découverte des particularités techniques à prendre en compte ainsi que l’appréhension de l’écosystème. Elle est obligatoire pour toutes les bornes non connectées d’une puissance inférieur ou égale à 22 kW AC.
  • La formation P2 complète la formation P1 sur les aspects particuliers liés au paramétrage des bornes connectées d’une puissance inférieur ou égale à 22 kW AC.
  • La formation P3 complète également la formation P1 et précise les spécificités des bornes de recharges en courant continue (DC).

Le référentiel ZE Ready n’apparait plus dans le périmètre des formations. Une partie des points techniques seront repris dans la prochaine version de la norme NFC 15-100.

 

La formation pour les actes de maintenance

 

La maintenance est souvent la grande oubliée dans les projets de mobilité. Pourtant, sans maintenance, il n’existe pas de service de mobilité durable.

Le décret précise :

A l’exclusion des infrastructures d’une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d’habitation privé ou dans une dépendance d’un bâtiment d’habitation privé ou dont la fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les travaux de maintenance sur les infrastructures de recharge sont effectués par des professionnels titulaires d’une qualification où la maintenance desdites infrastructures de recharge est identifiée et délivrée par un organisme de qualification accrédité.

Pour être clair cette formation va être obligatoire pour toutes les bornes d’accès public. Cela n’induit pas qu’elle n’est pas pertinente dans les autres cas ! N’oubliez que la maintenance permet de garantir un bon niveau de service aux usagers. Un programme de maintenance est d’ailleurs demandé plus largement par Advenir, dans le cadre le soutien au financement des bornes de recharge.

 

Si vous êtes intéressé pour installer des bornes de recharges, n’hésitez pas à consulter le site : https://www.je-roule-en-electrique.fr/advenir-formations.

C’est un site porté par le programme Advenir et qui se veut neutre commercialement.

Picto Advenir formation

LIRE UN AUTRE ARTICLE

Logo Avere France HD

Guide copropriété de l’Avere France

Les différentes étapes pour installer des bornes de recharge en habitat collectif.

Photo neige oh oh oh

Combien consomme une voiture électrique dans les bouchons ?

Reprenons les choses dans l’ordre et soyons factuels avec une démarche un minimum scientifique :

pictogramme disponibilité

Comment améliorer le taux de disponibilité d’une borne de recharge ?

Quels sont les leviers et actions à mettre en place pour avoir un parc de bornes qui fonctionne bien ? Il en découle un bon taux de disponibilité et des usagers avec le sourire !

Borne de recharge communicante

Pourquoi et comment installer une borne de recharge COMMUNICANTE ?

Dans cet article, Satec va vous aider à comprendre quels sont les tenants et aboutissants à l’installation d’une borne de recharge communicante.

PAGE PRÉCÉDENTE