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Qui vend l’énergie d’une recharge de voiture électrique ?

Cette question revient souvent sur lors des premiers échanges commerciaux, y compris sous la forme : Qui définit le prix d’une session de recharge, ou encore, comment est facturée l’électricité d’une recharge ? SATEC vous aide à y voir plus clair, en vous donnant les éléments clés du prix d’une recharge […]
Prix session de recharge

Qui vend l’énergie d’une recharge de voiture électrique ?

Cette question revient souvent sur lors des premiers échanges commerciaux, y compris sous la forme :

Qui définit le prix d’une session de recharge, ou encore, comment est facturée l’électricité d’une recharge ?

SATEC vous aide à y voir plus clair, en vous donnant les éléments clés du prix d’une recharge :

 

Une recharge n’est pas une vente d’énergie !

 

Tout d’abord, il faut être très clair : une session de recharge n’est pas une vente d’énergie. En effet, si l’énergie représente une part significative du prix d’une session de recharge, il s’agit bel et bien d’un service. On parle d’ailleurs régulièrement de service de recharge pour véhicules électriques. Précisons :

La recharge au domicile pour un conducteur, dans une maison individuelle, sans suivi de consommation et, dans un cadre non professionnel (suivi des consommations pour une voiture de fonction), peut-être uniquement liée à de la consommation d’électricité. Certes, mais ce contexte ne représente pas du tout la totalité des cas !

Pour toutes les sessions de recharge à partir d’une borne publique, ou encore auprès d’un opérateur en habitat collectif, on parle bien d’un service. Ci-dessous, quelques-uns des éléments importants qui constituent le service de recharge :

  • Installation des bornes sur un espace public,
  • Abonnement auprès d’un fournisseur d’électricités
  • Suivi de l’état des bornes à distance par du personnel qualifié,
  • Support téléphonique aux usagers 24h/24 et 7J/7,
  • Supervision des bornes à distance,
  • Prix du stationnement sur la place,
  • Maintenance des bornes.

Tous ces éléments représentent un coût financier pour le propriétaire de la borne, en plus du prix du kWh qui vient rapidement en tête. Vous comprenez ainsi qu’il n’est pas possible de comparer le prix de l’énergie « à la maison » en 7 kW et le prix d’une recharge sur une aire d’autoroute en 350 kW. Les unités de facturation sont d’ailleurs bien différentes.

 

Quel fournisseur d’énergie pour une session de recharge ?

 

Comme vous l’avez peut-être appréhendé, le fournisseur d’énergie fait donc l’objet d’une discussion commerciale avec le propriétaire de la borne. Une comparaison est souvent faite avec l’achat d’un billet de train : Une personne loue une place dans un train avec le transport intégré comme une personne utilise une place de stationnement avec un service de recharge intégré. Le fournisseur d’énergie qui alimente la motrice du train importe peu au service rendu. Il en est de même pour la session de recharge.

Le propriétaire de la borne décide donc de son fournisseur d’énergie et, éventuellement, des certificats d’énergie verte qui peuvent aller avec.

 

Quelles unités de vente pour une session de recharge ?

 

Les sessions de recharge sont vendues initialement par le propriétaire de la borne. C’est le propriétaire de la borne qui détermine le prix des sessions de recharge en fonction de ses critères commerciaux, comme par exemple :

  • Puissance de la recharge,
  • Position de la place de stationnement (autoroute, magasin, bureau),
  • Services complémentaires à la recharge (nettoyage, publicité, …),
  • Proximité avec une station de recharge proche.

Une session de recharge peut être facturée à l’acte (2€ par recharge), au temps (0,1 € / min) ou encore à l’énergie (0,2€ / kWh). Il est évidemment possible de mélanger ces critères :

  • Recharge dans un bureau : 2€ / demi-journée puis 0,2 € / min (pour fournir un service aux salariés puis les inciter à déplacer leur voiture)
  • Recharge en ville : 0,01€ / min et 0,2€ / kWh (pour essayer de suivre le prix du stationnement sans recharge)
  • Recharge sur autoroute :0,1€ / min et 0,3 € / kWh (pour répondre à une demande de recharge à forte puissance et des temps de recharge courts)

 

Quelle précision à la facturation ?

 

Une information importante concernant les bornes d’accès public et pour les propriétaires qui souhaitent facturer des sessions de recharge avec l’unité « kWh » : n’oubliez pas de prévoir des bornes de recharge communicantes avec des compteurs calibrés selon une norme type MID, comme l’impose la loi. Toutes les bornes de recharges ne l’intègrent pas nativement et la loi est maintenant précise à ce sujet.

 

Si vous avez des questions ou vous souhaitez parler d’un projet en mobilité électrique, n’hésitez pas à nous contacter :

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