Bornes de recharge à usage partagé
Bureaux, hôtels, restaurants, commerces
Dans la page présentant les grandes étapes d’une installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (ici). Nous vous avons détaillé comment bien dimensionner un projet de bornes de recharge et quels sont les acteurs qui interviennent.
Vous allez pouvoir retrouver sur cette page les principales caractéristiques d’un service de recharge. Un tel service permet à des professionnels comme des hôtels, des restaurants ou tout parking d’accès public, de proposer un accompagnement complet des usagers et une facturation des sessions de charge.
Partons donc du principe que vous avez installé un parc de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces bornes sont bien entendu connectées, ou du moins connectables, pour les mettre en relation avec un système de supervision.
Grâce à la supervision, vous allez pouvoir mettre en place bon nombre de services pour vous et vos usagers. Certains sont obligatoires légalement, d’autres sont nécessaires au confort d’utilisation.
Premier élément à prendre en compte : éviter les solutions « propriétaire », Pourquoi ? Car la mobilité électrique en est à ses débuts et tous les matériels et services évoluent très vite. Une borne de recharge a une durée de vie estimée entre 5 et 10 ans. Il y a donc fort à parier que vous allez changer de système de supervision ou installer d’autre bornes d’une autre marque durant cette période.
Quels sont les intervenants après l’installation ?
- Le système de supervision
C’est le logiciel qui vous permet de suivre l’état de votre parc de bornes pour véhicules électriques. Il sert notamment à facturer les sessions de recharge, vous fournir des rapports d’usages, calculer un taux de disponibilité, établir la connexion avec les usagers que vous ne connaissez pas (on parle alors d’itinérance).
- L’opérateur d’infrastructures de recharge ou l’exploitant
Un système de supervision sans exploitant n’est pas suffisant. Pour coordonner tous les acteurs de la chaine et surtout le mainteneur et la facturation des sessions de recharge, vous aurez besoin d’un exploitant, également appelé CPO pour Charging Point Operator. C’est celui qui va lire l’état technique de votre parc, initier les actes de maintenance et être le garant de la bonne facturation des charges sur votre parc de bornes.
- Le mainteneur
Si vous connaissez un mainteneur, veillez bien à ce qu’il sache intervenir sur les bornes de recharge. Les mainteneurs de bornes de recharge doivent maintenant être formés spécifiquement car il y a eu de nombreuses bornes en défaut, trop longtemps, à cause d’acteurs pas assez vigilants sur la compétence des intervenants.
- Les plateformes d’itinérances
Gireve ou Hubject sont des plateformes d’itinérance. Leur travail principal est de mettre en relation les opérateurs d’infrastructures de recharge (CPO) et les opérateurs de mobilités (EMSP). C’est grâce à cette connexion que vos bornes vont être visibles par la communauté des conducteurs de véhicules électriques.
Pour bien appréhender les différentes actions entre les différents acteurs, SATEC vous conseille.
Vous aurez donc un accompagnement complet en plus de l’aspect technique.
Nous répondrons notamment, avec vous à ces questions :
- Quelles sont les obligations pour les bornes publiques avec Advenir ?
- Comment définir un prix de recharge ?
- Est-ce que cette marque de bornes est compatible avec cette supervision ?
- Quelle connexion internet est nécessaire ?
- Quelle est la commission de cet opérateur sur les sessions de charge ?