Publié le
Comment améliorer le taux de disponibilité d’une borne de recharge ?
Quels sont les leviers et actions à mettre en place pour avoir un parc de bornes qui fonctionne bien ? Il en découle un bon taux de disponibilité et des usagers avec le sourire !
Tout d’abord, une bonne conception
Une borne de qualité
On le répète jamais assez : on en a généralement pour notre argent. Une borne pas chère est généralement synonyme de problème rapide. Avec l’avènement du véhicule électrique, beaucoup d’entreprises sont devenues assez vite expertes en fabrication de bornes de recharge. Il est même parfois possible d’acheter des bornes en faisant ses courses le dimanche… Cela pose un problème concernant l’installation de ces bornes selon les normes en vigueurs, mais nous verrons ce point un plus tard.
Vous pouvez retrouver une série d’informations utiles pour bien choisir sa borne de recharge ICI
Dans le cadre d’un déploiement de grande ampleur, il est même conseillé de faire un test sur quelques sites pour bien identifier les capacités des partenaires envisagés et tester les bornes directement sur le terrain. Il n’y a rien de mieux que du concret.
Pour identifier un fabricant de qualité, il y a une question assez simple à poser : Pouvez-vous me fournir la liste des pièces détachées ?
Avec cette question et les réponses de votre interlocuteur : nombre de pièces, prix, documentation technique, délai de livraison des principales pièces, vous pourrez vous faire une idée assez claire de sa capacité à vous accompagner dans le temps. Un fabricant qui n’est pas en mesure de s’engager sur un délai de fourniture d’une carte électronique, par exemple, ne va certainement pas vous permettre d’avoir un parc de bornes en bon état sur le long terme.
Un bon installateur, pas un prix !
Un installateur formé, qui vous conseille dans le choix des bornes, qui dimensionne correctement l’installation électrique et travaille bien, ce ne sera pas le moins cher. Pour autant, sur le long terme cela vous garantit :
- Qu’il a bien pris en compte les spécificités techniques des installations des bornes
- Qu’il viendra vous voir durant la période de garantie en cas de besoin
- Qu’il installe du matériel de qualité : car lui aussi n’a pas envie de revenir plusieurs fois sur site pour réparer l’installation
- Qu’il est tout simplement assuré pour cela : car il ne faut pas oublier qu’un installateur électricien n’est pas couvert de fait par son assurance juste parce qu’il est électricien. C’est une demande complémentaire qu’il doit effectué auprès de son assurance. n’hésitez pas à lui demander son attestation d’ailleurs.
Aussi, un installateur qui vous donne un prix par téléphone sur un site industriel ou tertiaire, doit vous mettre la puce à l’oreille. Comprenons-nous bien : un ordre de grandeur pour vous conseiller, oui, une phrase comme « Oula ! Ca va vous couter au moins X € mon bon monsieur ! », non.
Une bonne supervision
Si vous avez comme souhait d’avoir un parc de bornes de recharge qui fonctionne bien, pensez tout de suite à superviser vos bornes.
Vous pourrez retrouvez quelques conseils pour choisir une supervision ICI.
N’oubliez pas que les bornes d’accès public doivent légalement être supervisées.
Ensuite, un bon suivi
Une supervision c’est bien, une exploitation c’est mieux !
Une supervision est un outil de travail. Si vous n’avez personne derrière l’écran pour suivre l’état de parc de bornes et indiquer à votre mainteneur les actions à mener, elle ne sert à rien. Pensez donc bien à comparer les supervisions selon les mêmes critères. Certaines inclues une prestation de suivi technique, ce que nous appelons ici Exploitation, d’autres non.
Suivre l’état technique d’une borne de recharge, c’est un métier en soit. Quelques exemples pour vous en convaincre :
- Veiller à l’état des mises à jour de la borne en fonction de son ancienneté
- Analyser les logs (remontées techniques de vos bornes) et les codes erreurs
- Changer la configuration de la borne à distance en fonction des besoins et selon ses capacités techniques
- Relancer le mainteneur sur la maintenance préventive et/ou lui indiquer les pièces détachées à prévoir pour l’intervention
Si ces quelques lignes ne vous disent rien, alors pensez à vous faire accompagner.
Enfin, une bonne maintenance
Après tout cela, on en arrive presque au plus évident : pour avoir des bornes en bon état, il faut les maintenir. Chaque fabricant sérieux vous fournit la gamme de maintenance, c’est à dire les actions à faire pour veiller et contrôler l’état technique de vos bornes.
Maintenance préventive
La maintenance préventive est généralement annuelle. Pour les bornes de recharge rapide, elle peut être faite 2 ou 3 fois par an, selon les contraintes d’usages et du fabricant.
Une maintenance préventive doit se faire par un intervenant formé et dure environ 30 min par borne. Vous pouvez demander à votre intervenant quels sont ses points de contrôle, afin de vous assurez qu’il sait de quoi il parle et vérifier si cela est conforme à la notice technique du fabricant.
Encore une fois, le prix peut aussi vous alerter : certains proposent une maintenance préventive déplacement + maintenance à 50€. Cela est beaucoup trop bas. Vous pouvez avoir le même ordre de grandeur financier qu’une maintenance de chaudière, par exemple.
Maintenance corrective
On parle souvent de « la » maintenance, mais il faudrait dire « des » maintenances. La maintenance préventive à plutôt vocation à éviter ou limiter les pannes. Il n’est cependant pas possible d’éviter les aléas de la vie d’une borne : foudre, accident, vandalisme,… Aussi, pour garantir une bonne disponibilité d’une borne il faut nécessairement avoir un contrat de maintenance corrective.
Certains prestataires fournissent les pièces détachées, d’autres pas, certains garantissent une durée maximale avant d’intervenir, d’autres pas. Il faut donc que vous décriviez vos contraintes d’exploitations afin d’avoir le devis qui correspond. S’il est raisonnable de demander une intervention sous 2h pour une borne de recharge sur autoroute, il n’est pas pertinent de demander la même chose pour une borne en voirie, par exemple. Du moins, en voyant le prix, vous allez vite vous raviser.
La maintenance corrective est avant tout une affaire de spécialistes. Beaucoup d’installateurs ne le font pas d’ailleurs. Cela nécessite d’avoir des compétences en électricité et en informatique, ce qui n’est pas le cœur de métier de tous les électriciens.
En espérant que ces quelques lignes vous auront aidé, l’équipe Satec se tient à votre disposition pour aborder vos spécificités et VOUS APPORTER UNE SOLUTION.
LIRE UN AUTRE ARTICLE
Publié le
Guide copropriété de l’Avere France
Les différentes étapes pour installer des bornes de recharge en habitat collectif.
Publié le
Combien consomme une voiture électrique dans les bouchons ?
Reprenons les choses dans l’ordre et soyons factuels avec une démarche un minimum scientifique :
Publié le
Pourquoi et comment installer une borne de recharge COMMUNICANTE ?
Dans cet article, Satec va vous aider à comprendre quels sont les tenants et aboutissants à l’installation d’une borne de recharge communicante.
Publié le
Quelles sont les formations obligatoires pour les prestataires intervenant dans les projets de mobilité électrique ?
Comme dans le photovoltaïque dans les années 2008, il y a un engouement important des acteurs vers la mobilité électrique qui est maintenant dans une dynamique à échelle industrielle et établie. SATEC vous informe sur les formations réglementaires.